ORIAS, IAS, CIF, DDA : quels statuts pour quel métier de conseiller?

Confusion fréquente chez les candidats CGP : à quoi correspondent ces 4 acronymes et qu’est-ce qui est obligatoire selon ton métier ?

:light_bulb: Note de vocabulaire : on parle ici de CGP libéraux (en cabinet) — pas de « CGP indépendants ». Le terme indépendant au sens MiFID II désigne un conseiller qui refuse toutes rétrocessions et facture uniquement aux honoraires. La majorité des cabinets en France (dont le réseau Fyneo) sont non indépendants, modèle commission produits + honoraires mixtes.

ORIAS — le registre, pas un statut

L’ORIAS est le registre unique où s’inscrivent tous les intermédiaires en assurance, banque, finance et IOBSP en France. Sans inscription ORIAS valide, exercice illégal.

:right_arrow: orias.fr — registre officiel + grille des catégories (COA, MIA, IAS, CIF, IOBSP, MIOBSP)

IAS — Intermédiaire en Assurance

Permet de distribuer des produits d’assurance :

• Assurance-vie (placement principal des Français — cœur du métier CGP)
  • Prévoyance, santé, dépendance
  • Capitalisation
  • Assurance dommages (auto, habitation — rarement utilisé par les CGP)

Niveaux IAS (source ORIAS) :

• Niveau 1 — Courtier (COA) : autonome, peut comparer et placer auprès de plusieurs compagnies
  • Niveau 2 — Mandataire (MIA) : lié à une ou plusieurs compagnies, ou à un courtier grossiste (un réseau comme Fyneo joue ce rôle pour ses mandataires IAS)
  • Niveau 3 — Mandataire d’Intermédiaire (MIOBSP côté banque, MIA-MI côté assurance) : sous-mandataire qui s’appuie sur un autre intermédiaire

La majorité des CGP libéraux exercent en IAS niveau 1. Les conseillers en réseau exercent souvent en niveau 2 sous courtier grossiste.

CIF — Conseiller en Investissements Financiers

Statut AMF qui permet de :

• Conseiller en placement financier (OPCVM, FIA, actions, obligations, SCPI…)
  • Réaliser un bilan patrimonial avec recommandation d’allocation
  • Recevoir une commission ou des honoraires sur conseil

L’inscription CIF passe obligatoirement par une association professionnelle agréée AMF. Les associations actuellement agréées en 2026 (liste AMF) :

• ANACOFI-CIF — la plus large, multidisciplinaire
  • CNCGP — Chambre Nationale des CGP
  • CNCIF — Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers (souvent oubliée par les candidats)
  • CNCEF — Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers
  • La Compagnie des CGP

Chaque association gère l’inscription, contrôle ses membres, et organise la formation continue.

DDA — Directive Distribution d’Assurance

La DDA n’est pas un statut, c’est une directive européenne (Directive 2016/97/UE) qui impose une formation continue obligatoire côté distribution d’assurance.

:right_arrow: Pour les IAS : 15h/an de formation continue, applicable depuis le 23 février 2019. Base juridique : article R512-13-1 du Code des assurances. Source pédagogique : Lefebvre Dalloz.

Formation continue CIF (équivalent côté AMF)

Côté CIF, l’AMF impose aussi une formation continue annuelle — souvent confondue avec la DDA mais c’est un cadre distinct (MIF/MiFID, pas DDA).

:right_arrow: 7h/an minimum par module de vérification interne des connaissances. Base juridique : article 325-12-3 du Règlement Général AMF. Source : JurisCampus.

Récap : qui a besoin de quoi ?

Métier IAS CIF Formation continue IAS (DDA) Formation continue CIF (AMF)
CGP libéral généraliste :white_check_mark: :white_check_mark: :white_check_mark: 15h/an :white_check_mark: 7h/an
Courtier assurance pur (COA) :white_check_mark: :white_check_mark: 15h/an
CIF pur (conseil financier seul) :white_check_mark: :white_check_mark: 7h/an
Mandataire IAS niveau 2 (réseau Fyneo) :white_check_mark: selon contrat :white_check_mark: 15h/an si CIF : 7h/an
Banquier privé salarié rattaché employeur rattaché employeur 15h/an (employeur) 7h/an (employeur)

:information_source: Information à jour avril 2026. Vérifie toujours auprès de l’ORIAS et de ton association professionnelle pour ta situation précise. Les obligations évoluent (transposition DDA II en cours).

Immatriculation entreprise selon ton statut intermédiaire

Statut visé Immatriculation requise
Courtier en Opérations d’Assurance (COA, IAS niv 1) RCS obligatoire (greffe TC), même AE
Courtier en Opérations de Banque (COB, IOBSP niv 1) RCS obligatoire, même AE
Mandataire d’Intermédiaire en Assurance (MIA, IAS niv 2) RNE suffit (Attestation INSEE)
Mandataire IOBSP (MIOBSP) RNE suffit (Attestation INSEE)
MIA ou MIOBSP + carte T (attestation collaborateur immobilier) RSAC requis en plus du RNE

Source : précision CNCEF (Géraldine Couillez, Responsable relation adhérents CIF, 15/05/2026).

:magnifying_glass_tilted_left: Vérifier ton dossier toi-même — sources officielles ORIAS

Les règles évoluent (NSF, RNCP, équivalences, articles AMF, montants RC Pro). Plutôt que dupliquer ces tableaux qui peuvent dater, va vérifier directement à la source :

Si ton cas reste ambigu après lecture FAQ ORIAS → ouvre un sujet dans Parcours candidats. On regarde ensemble.

— David

MAJ 16/05/2026 — Précision CNCEF reçue 15/05

Géraldine Couillez (CNCEF, Responsable relation adhérents CIF) a apporté une précision réglementaire qu’on a intégrée au post principal ci-dessus (tableau « Immatriculation entreprise selon ton statut intermédiaire ») :

• COA / COB (Courtier) → RCS obligatoire (greffe TC), même en auto-entrepreneur
  • MIA / MIOBSP (Mandataire) → RNE suffit (Attestation INSEE)
  • MIA / MIOBSP + carte T plus tard → RSAC obligatoire

C’est utile à savoir avant d’aller au guichet unique : si tu vises niveau Courtier (COA/COB), tu passes par le RCS dès le départ. Si tu restes Mandataire (MIA/MIOBSP), l’attestation INSEE suffit, mais anticipe le RSAC si tu envisages l’activité immobilière collaborateur.

Question dans ce topic ou en DM si ton cas est ambigu.

— David

Bonjour @david.lin,

J’ai actuellement le statut d’auto-entrepreneur pour mon activité de « conseiller auprès des dirigeants sur les enjeux de transformations technologiques et organisationnelles ».
Je souhaite ajouter comme « accessoire » mon activité de conseiller financier.

Deux questions :

1. Est-ce la bonne manière de faire ?
  2. Dois-je répondre par oui ou non à la question par ORIAS concernant la RC ?

Merci par avance.

Salut Sébastien,

Tu as ces questions quand tu es sur la partie IAS ou CIF ?

Ça va dépendre du CA que tu projettes, si ce n’est pas le CA principal alors oui a titre accessoire. Je te recommande d’appeler Geraldine de la CNCEF pour etre sur …

Et nous revenir car il peut peut-etre y avoir des conséquences sur les assurances RCP ou l’orias par exemple. Demandes pour etre sur.

L’info m’intéresse grandement également.

Car je n’arrête pas (pour le moment) mon activité d’ingénieur freelance en Génie Elec, et fatalement au lancement de l’exercice, l’activité CGP et forcement secondaire^^.